top of page

Donate

This is a rich text block capable of handling regular, bold, and Italic text, along with hyperlinks and more. It will only grow to 80% of the screen width before dropping onto a second line.

La vie après un AVC : L'histoire de Rick

  • Writer: Heart & Stroke NB
    Heart & Stroke NB
  • Jun 19
  • 2 min read

Rick Wills s’est réveillé tôt ce matin-là, désorienté. Il ne comprenait pas vraiment ce que sa femme lui disait, et rien ne lui semblait familier. Le seul souvenir précis qu’il garde de ce matin-là est celui d’avoir été assis en sous-vêtements devant chez lui, étrangement insensible au froid.


Dans les minutes qui ont suivi, les intervenants d’urgence sont arrivés. Rick venait de subir un AVC, mais à ce moment-là, il ne comprenait pas ce qui était en train de se passer. D’ailleurs, il ne se rappelle pas grand-chose à partir de là. La prochaine chose dont il se souvient, c’est de s’être réveillé à l’hôpital.


On a d’abord demandé à sa femme d’autoriser une intervention chirurgicale d’urgence. L’opération a duré près de deux heures et demie. Rick a passé deux nuits aux soins intensifs, puis cinq autres en rétablissement à l’hôpital.


Rick n’a que de bonnes choses à dire sur le personnel de l’hôpital : « Lorsque j’ai eu besoin d’aide, ils étaient là pour moi. Aucune plainte de ma part. »


L’une des plus grandes difficultés de Rick, depuis son AVC, est la perte de mémoire. En effet, les troubles de la mémoire à court terme rendent son quotidien frustrant. Il avait l’habitude de suivre toutes les statistiques du hockey et du football, mais aujourd’hui, il a du mal à se souvenir des noms et des détails. « Je me souviens des joueurs avant mon AVC, mais pas des nouveaux », explique-t-il.

Rick confie que le programme de navigation post-AVC de Cœur + AVC NB les a aidés, lui et sa femme, à aller de l’avant. Chaque visite, on leur proposait des étapes simples et faciles à gérer ensemble.


Aujourd’hui, il souhaite que les autres comprennent à quel point l’AVC peut frapper soudainement et à quel point il est important de prendre soin de sa santé. « Ça peut arriver à n’importe qui. Je pensais que j’étais en santé, mais en fait, non. »


L’expérience de Rick est un rappel puissant de l’importance de donner la priorité à sa santé, d’aller chercher du soutien et de ne pas tenir la vie pour acquise. Malgré les difficultés, Rick continue de reconstruire sa vie, une étape à la fois.


 
 
 
bottom of page