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FAQ

Navigation post-AVC 

En quoi la

navigation

post-AVC

peut-elle

m’être utile?

Elle améliore la confiance avec laquelle vous composerez avec les effets de l’AVC.
Elle augmente le soutien dont vous bénéficiez pour vous aider à chercher dans les systèmes sociaux et de soins de santé après un AVC.
Elle offre un accès à de l’information et à des stratégies qui vous permettent de vivre avec les effets d’un AVC.
Elle facilite l’exploration de stratégies visant à maintenir, à améliorer et à élargir le soutien social post‑AVC.
Elle multiplie les possibilités pour vous de reprendre les activités professionnelles et récréatives voulues.
Elle vous renseigne sur les ressources communautaires et comment y accéder.

Q

Qu’est-ce que la navigation post-AVC?

A

La navigation post-AVC est un service qui vise à aider les personnes ayant subi un AVC à se réadapter à la vie au sein de la communauté. Celui-ci entend surtout permettre aux survivants d’accroître leur participation aux activités quotidiennes, telles que les tâches, les loisirs et la socialisation. Les séances sont animées par des navigateurs post‑AVC, dont le rôle est d’aider les clients à cheminer dans les systèmes de santé, sociaux et communautaires, en vue de leur rétablissement. Les navigateurs aideront également les participants à fixer des objectifs de rétablissement, accéder aux ressources et services communautaires et évaluer leur rétablissement. Nous collaborons avec les clients dans l’élaboration d’objectifs de rétablissement et de plans d’action adaptés à leurs besoins.

Q

Dois-je être référé vers la navigation post-AVC par un professionnel de la santé?

A

Non. Votre professionnel de la santé peut vous recommander et vous diriger vers la navigation post-AVC, mais cette étape n’est pas obligatoire.


Nous acceptons les auto-références. Si vous croyez que la navigation post-AVC pourrait vous être bénéfique, vous pouvez prendre un rendez-vous, par téléphone (1 506 634-1620) ou par courriel.

Q

La navigation post-AVC comporte-t-elle des frais?

A

Non, la navigation post-AVC est un programme GRATUIT offert à toute personne qui a subi un AVC et recherche de l’aide afin de se réadapter à la vie au sein de la communauté.

Q

À quoi puis-je m’attendre d’une séance de navigation post-AVC?

A

Pendant la première séance, votre navigateur procédera à une évaluation de vos besoins en matière de réadaptation au sein de la communauté. Ensemble, vous préciserez vos priorités ainsi qu’un plan fondé sur vos objectifs. Lors de chaque séance de suivi, vous réviserez ces objectifs, aurez accès à d’autres ressources et obtiendrez d’importants renseignements éducatifs pour la prise en charge de votre condition.

Q

Puis-je amener une autre personne?

A

Vous pouvez choisir de rencontrer un navigateur seul ou d’amener une autre personne à vos séances (p. ex : votre conjoint, votre soeur ou votre frère ou votre enfant).

Q

De quelle façon est-il possible d’accéder à la navigation post-AVC?

A

À l’heure actuelle, nos navigateurs sont situés à Saint John et Moncton. Les usagers qui désirent utiliser le service en personne peuvent se rendre à l’un de ces bureaux. Par ailleurs, ceux qui ne souhaitent pas ou sont incapable de voyager peuvent y recourir par téléphone ou vidéoconférence.

Q

Pendant combien de temps puis-je rencontrer un navigateur post-AVC?

A

Vous pouvez rencontrer un navigateur pendant une période allant jusqu’à un an. Lors de votre dernière séance, vous et votre navigateur évaluerez le progrès accompli et votre rétablissement. Celui-ci vous aidera alors à fixer de nouveaux objectifs pour la prise en charge autonome de votre condition.


Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de rencontrer les navigateurs pendant une année entière. Ces derniers aideront les clients qui sont prêts à le faire à évoluer vers la prise en charge de leur condition.

Q

Qui peut recourir à la navigation post-AVC?

A

La navigation post-AVC est destinée avant tout aux personnes qui ont subi un AVC dans les 12 derniers mois et qui sont de retour au sein de la communauté. Le service ne comporte aucune exigence relative à l’âge.


Si vous ne satisfaites pas à ces critères et croyez tout de même pouvoir tirer profit du programme, vous pouvez toujours communiquer avec nous et voir si la navigation post-AVC s’applique à vous.

Q

Que puis-je retirer de la navigation post-AVC?

A

Les services de navigation post-AVC comportent de nombreux avantages, y compris :


· Une confiance accrue à l’égard de la prise en charge des conséquences de l’AVC;

· Le sentiment que vous jouissez d’un soutien accru dans votre cheminent au sein des systèmes de soins de santé, sociaux et communautaires post-AVC;

· L’accès à de la formation et à des stratégies axées sur la vie avec les conséquences de l’AVC;

· Une assistance supérieure aux patients, aux familles et aux aidants ainsi qu’un plan de soins évolutif et des évaluations de suivi régulières;

· L’accès à des stratégies visant à maintenir, améliorer et constituer un réseau de soutien social après un AVC;

· Une aide favorable à la réintégration aux activités professionnelles et récréatives souhaitées;

· Des renseignements sur les ressources communautaires et la façon d’y accéder.

Q

La navigation post-AVC comporte-t-elle des risques?

A

Le risque associé à la participation à la navigation post-AVC est généralement considéré comme minimal, il importe de tenir compte de ce qui suit :


  • Afin de tirer le maximum de la navigation post-AVC, un degré d’ouverture et d’honnêteté entre les navigateurs et les clients peut s’avérer nécessaire et, dans quelques cas, susciter un certain malaise. Les sujets abordés pourraient être délicats;

  • La navigation post-AVC est un processus susceptible de vous amener à faire face à des vérités pénibles ou gênantes, en lien avec les limites faisant suite à l’AVC.

Q

Dois-je apporter quelque chose à mes séances?

A

Non, vous n’êtes pas tenu d’apporter quoi que ce soit. Or certaines personnes peuvent trouver utile d’y apporter ce qui suit :


· Un cahier et un stylo pour prendre des notes;

· Tout renseignement sur leurs antécédents liés à l’AVC;

· Leurs ordonnances actuelles.

FAQ's

Pourquoi s’investir?

Comment fonctionne le programme?

Un professionnel de la santé, appelé navigatrice ou navigateur post-AVC, anime une séance de navigation post-AVC. Il a pour rôle principal de vous aider à faire de la recherche dans les systèmes sociaux et de soins de santé après votre congé de l’hôpital et de vous fournir de l’information et des ressources sur l’AVC qui vous aideront à gérer votre maladie. Nos navigatrices et navigateurs post-AVC vous épauleront à chaque étape, que ce soit en personne, par téléphone ou par appel vidéo.

Premiers pas pour la navigation post-AVC

Pour entreprendre votre parcours de navigation post-AVC, composez le 1-800-663-3600 ou cliquez sur le bouton ci-dessous.

Référence

Rencontrez nos navigatrices et navigateurs post-AVC

Jannick Thériault

Jannick est spécialiste certifiée en loisir thérapeutique (CTRS) qui travaille en tête-à-tête avec ses clients pour se concentrer sur leurs besoins particuliers. Elle a une passion pour aider les autres et se tient à votre disposition pour vous aider dans votre parcours de rétablissement post-AVC.

Lisa Lewis

Prêt à commencer?

Si vous êtes prêt à entreprendre votre parcours avec un navigateur post-AVC, cliquez ci-dessous pour commencer ou composez le
1-800-663-3600.

Référence

image deStroke Navigation Client

Tout ce que je voulais, c’était de parler à quelqu’un qui comprenait ce qui s’était produit dans mon corps et mon cerveau. J’avais besoin de cette rencontre en tête-à-tête pour pouvoir confier à quelqu’un mes pensées et mes craintes après avoir reçu mon congé de l’hôpital, je suis heureuse d’avoir pu être orienté vers votre programme!

Cliente de la navigation post-AVC
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