La prévention passe par la connaissance de votre risque. Il est possible de prévenir près de 80 % des maladies du cœur précoces et des AVC grâce à des habitudes de vie santé. C’est donc dire que des habitudes comme manger sainement, faire de l’activité physique et vivre sans fumée ont une grande incidence sur votre santé.
Risques et prévention
Maladie du cœur
Le fait de découvrir que vous souffrez d'une maladie du cœur, c’est un moment marquant dans la vie. Nous offrons une vaste sélection de conseils pratiques et d’astuces pour vous aider dans votre cheminement de rétablissement. Pour en savoir davantage sur ce que vous devez comprendre de votre diagnostic et de votre traitement et comment adopter un mode de vie plus sain, cliquez sur le lien ci-dessous.
Rétablissement et soutien
Maladie du cœur
La prévention passe par la connaissance de votre risque. Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque d'AVC ou de maladie du cœur. Il est possible de prévenir près de 80 % des maladies du cœur précoces et des accidents vasculaires cérébraux grâce à des habitudes de vie santé. C’est donc dire que des habitudes comme manger sainement, faire de l’activité physique et vivre sans fumée ont une grande incidence sur votre santé.
Risques et prévention
AVC
L'AVC est un événement majeur de la vie, à la fois pour vous et vos proches. Le but que chacun recherchera, c’est votre rétablissement. Le rétablissement consiste à retrouver autant de fonctions et d'autonomie que possible. Le programme Navigation post-AVC de Cœur + AVC NB est conçu précisément pour vous aider dans cette transition.
Rétablissement et soutien
AVC
Maladie du cœur
Qu'est-ce qu’une maladie du cœur?
On entend par maladie du cœur toute affection qui touche la structure ou la fonction du cœur. Il existe de nombreux types de maladies du cœur, et les causes profondes sont tout aussi nombreuses. Pour en savoir davantage sur les types de maladies du cœur, cliquez ici.
AVC
Une oreille attentive, un cœur bienveillant et une main secourable
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le sang cesse de circuler dans une partie du cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales. Les effets d'un accident vasculaire cérébral dépendent de la partie du cerveau qui a été endommagée et de l'ampleur des dégâts. Pour en savoir plus sur les différents types d'AVC et leurs effets, cliquez ici.
Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur s'arrête soudainement de battre, ce qui peut arriver à n'importe qui et à n’importe quel moment. Parmi les signes d'arrêt cardiaque, signalons l'effondrement soudain, l'absence de réaction au son ou au toucher et le fait de ne pas respirer ou de présenter une respiration haletante.
Si vous croyez que quelqu’un est en arrêt cardiaque, composez le 9-1-1 et commencez la réanimation cardiopulmonaire (RCR).