top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Faites un don

This is a rich text block capable of handling regular, bold, and Italic text, along with hyperlinks and more. It will only grow to 80% of the screen width before dropping onto a second line.

La santé cardiaque au cœur d’une entreprise de construction


ree

Chez Pomerleau Construction, la sécurité est plus qu’une simple politique : c’est une valeur fondamentale qui se déploie sur les chantiers, pour les employés comme pour les sous-traitants. C’est cette conviction qui nourrit un partenariat florissant avec Cœur + AVC NB et qui inspire toute l’entreprise à donner priorité à la préparation aux situations d’urgence, notamment en veillant à ce que chaque chantier soit doté d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).


David Boudreau, directeur du développement commercial, explique que cette mesure est en place depuis un incident survenu sur un chantier de Pomerleau à Ottawa, quand l’employé d’un sous-traitant avait subi un arrêt cardiaque. Le chantier n’était pas pourvu d’un DEA, mais heureusement, celui sur le siège arrière du véhicule du sous-traitant a permis de sauver une vie ce jour-là.


Dès lors, les DEA sont devenus obligatoires sur tous les chantiers de Pomerleau. « Ce n’est pas parce qu’on est obligés », ajoute David. « C’est parce que c’est la bonne chose à faire. »


Il souligne que sur les chantiers de construction, il y a des risques particuliers comme le stress, le travail physique et des conditions extrêmes, et qu’il est important d’entretenir une culture de la sécurité qui englobe tout le monde.


C’est pourquoi l’entreprise organise désormais des séances de sensibilisation et de formation sur l’utilisation des DEA, aidant les employés à se sentir plus confiants, mieux informés et mieux préparés s’il y a une urgence cardiaque. Au printemps, Pomerleau a d’ailleurs organisé une séance de sensibilisation aux DEA en personne, en partenariat avec Cœur + AVC NB, afin d’aider les travailleurs à se sentir à l’aise d’utiliser un DEA s’il y a une réelle urgence. Comme l’explique David, le fait de voir un DEA de près et de suivre les étapes nécessaires est beaucoup plus efficace que n’importe quelle vidéo. L’atelier a mis les travailleurs en confiance et leur a montré à quel point il est simple (et important!) d’agir lorsque chaque seconde compte. « Les gens ont besoin de voir, de toucher et de comprendre », affirme David.


Le partenariat entre Cœur + AVC NB et Pomerleau reflète bien la culture de cette entreprise qui dirige avec bienveillance, investit dans les gens et prend des mesures concrètes pour sauver des vies.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page