top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Faites un don

Comment tirer avantage des deux types de motivation pour modifier les comportements.

Après avoir rencontré son médecin de famille, Sophie a décidé qu’elle voulait perdre du poids et elle s’est inscrite à un gymnase. Lors de nos premières conversations, elle a mentionné qu’elle éprouvait des difficultés à faire les activités physiques qu’elle avait planifiées pour la semaine. Elle a communiqué avec une coach santé parce qu’elle avait besoin d’aide pour accroître sa motivation et atteindre son objectif de faire de l’exercice.


Sophie espérait recevoir de bonnes nouvelles lors de son prochain rendez-vous chez le médecin et que les résultats de ses analyses de sang seraient revenus à la normale. Malgré ses efforts, Sophie avait l’impression de tourner en rond.


En discutant avec Sophie, j’ai compris que son facteur de motivation était externe, c’est‑à-dire que sa motivation ne venait pas d’elle-même. Dans le cas de Sophie, la motivation serait par exemple la peur d’être malade et la honte éprouvée devant son médecin. Sophie avait besoin d’une motivation externe positive, notamment d’être encouragée par une amie ou un ami, ou avoir des rencontres positives avec son médecin.


Sophie fréquentait le gymnase avec son mari, mais s’est rendu compte que leurs horaires n’étaient pas compatibles. Elle s’est donc fixé un horaire plus flexible, et au lieu d’aller au gymnase avec son mari, elle y est allée seule. C’est ainsi qu’elle a pu adapter son horaire à son niveau d’énergie pendant la journée. Elle fréquente maintenant régulièrement le gymnase et affirme avoir plus d’énergie, que le gymnase l’aide à se détendre et qu’elle peut se changer les idées. Elle se sent plus motivée d’aller au gymnase parce qu’elle peut le faire quand cela lui convient.


Sophie se sentant plus énergique en allant régulièrement au gymnase, sa motivation externe s’est transformée en motivation interne. Maintenant qu’elle a envie d’aller au gymnase, Sophie a moins besoin d’être encouragée par sa famille et ses amis, et elle est capable de se motiver elle-même. Elle n’est plus motivée par la peur et la honte de rencontrer le médecin, mais simplement parce qu’elle aime faire de l’exercice!

 

Un texte de Martine Hache


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page