top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Faites un don

Nos présentateurs

Symposiumsur l'insuffisance cardiaque en soins primaires 2024

Dr Robert Stevenson

Dr Rob Stevenson est originaire de Fredericton. Il s’est joint au Centre cardiaque du Nouveau‑Brunswick en 2008 après avoir terminé sa formation en cardiologie à l’Université Dalhousie. Il a fait ses études de premier cycle en sciences à l’UNB. Ses intérêts cliniques comprennent les soins intensifs coronariens, l’échocardiographie, la réadaptation cardiaque, l’abandon du tabac et l’hypothermie thérapeutique après un arrêt cardiaque.

Dr-Robert-Stevenson-Cardiologist.jpg

Dr. Sherief Kamel

Cardiologue à L’Hôpital de Moncton, le Dr Sherief Kamel s’intéresse de près à l’insuffisance cardiaque et joue un rôle actif au sein de la Clinique de la fonction cardiaque. Il est originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie à l’UNB avant de faire des études en médecine ainsi qu’une résidence à l’Université Dalhousie, à Halifax. 

Dr_edited.jpg

Dre Emily Love

Je suis médecin en soins palliatifs et je travaille à Saint John, au Nouveau‑Brunswick. Originaire de la région de Saint John, j’ai fait mes études de médecine à l’Université d’Ottawa, puis ma résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie, à Saint John. J’ai toujours eu une passion pour la médecine palliative, ce qui m’a incitée à suivre une année de formation supplémentaire à l’Université de Calgary, où j’ai obtenu un certificat de compétence supplémentaire en soins palliatifs. En 2023, j’ai également reçu ma désignation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Je travaille à temps plein en médecine palliative hospitalière et ambulatoire depuis 2018. Outre le travail clinique, je participe à l’enseignement des compétences professionnelles et des techniques de communication aux étudiantes et étudiants du programme de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université Dalhousie, j’enseigne aux résidentes et résidents, et je suis présidente de l’Association de soins palliatifs du Nouveau-Brunswick.

Dr Emily Love.jpg

Rochelle Johnston

Rochelle Johnston a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Dalhousie en 2008 et a effectué sa résidence en pharmacie hospitalière à L’Hôpital de Moncton en 2009. Depuis 2009, elle travaille comme pharmacienne clinicienne au sein de l’équipe de l’unité de soins intensifs de L’Hôpital de Moncton. Après avoir obtenu un permis d’exercice collaboratif avec les cardiologues du site de Moncton, elle a élargi son exercice à la Clinique de la fonction cardiaque externe en 2015 en vue d’améliorer l’accès et la prescription d’un traitement médical fondé sur les lignes directrices pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent l’optimisation de la pharmacothérapie dans le cadre de l’insuffisance cardiaque, le diagnostic et le traitement de la carence en fer, la thrombose et la prévention secondaire des événements cardiovasculaires.

RJ photo_edited.jpg

Dr Martin MacKinnon

Formation : école de médecine à l’Université Dalhousie, stage en médecine interne et en néphrologie à l’Université d’Ottawa; spécialiste certifié de l’hypertension auprès de l’American Society of Hypertension 
Intérêts cliniques et de recherche : thérapie de remplacement rénal, hémodialyse, formes compliquées de l’hypertension et amélioration continue de la qualité
Fier papa de trois garçons, Malcolm, Morgan et Maxim.

Dr Martin MacKinnon.jpeg

Dr. Aimee Noël

La Dre Aimee Noël est une cardiologue et une spécialiste de l’insuffisance cardiaque avancée qui fait partie de l’équipe du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick depuis 2021. Après avoir décroché son diplôme en médecine de l’Université de Sherbrooke, elle a fait une résidence en médecine interne à l’Université Dalhousie. Elle a ensuite continué son parcours en effectuant une résidence en cardiologie adulte à l’Université Queen’s, puis a reçu une bourse de recherche en insuffisance cardiaque avancée et en greffe du cœur au Centre universitaire de santé McGill. En 2023, la Dre Noël est devenue la coprésidente du Réseau canadien d’insuffisance cardiaque au Nouveau-Brunswick, ce qui illustre bien sa détermination à améliorer les soins en matière d’insuffisance cardiaque dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick.

Dr-Aimee-Noel.jpg
Principale conférenciére 

Dre Anique Ducharme

La Dre Ducharme a obtenu son diplôme en médecine (M.D.) et en sciences biomédicales (M. Sc., transplantation cardiaque) de l’Université de Montréal en 1991 et a effectué sa résidence en cardiologie en 1996. Elle a suivi une formation complémentaire en échocardiographie à l’Institut de cardiologie de Montréal, puis en biologie moléculaire et en insuffisance cardiaque au Brigham & Women’s Hospital, Harvard Medical School, à Boston. Depuis son retour en 1999, elle occupe un poste au sein du service de cardiologie non invasive de l’Institut de cardiologie de Montréal, où elle exerce des activités en échocardiographie, en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation cardiaque

Dre Ducharme photo_HF2023_HD_edited.jpg
Notre Moderateur 

Dr Michel D'Astous

Le Dr Michel D’Astous a terminé sa formation en cardiologie à l’Université Laval en 1993 et travaille au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont depuis cette date. Il exerce la cardiologie générale et applique tous les aspects de cette spécialité avec un intérêt particulier pour l’insuffisance cardiaque, la gestion des arythmies et l’échocardiographie.

 

Il a été chercheur principal ou secondaire dans de nombreux essais historiques comme CURE et ARTESIA. Il participe activement à la FMC à l’échelle provincial et régionale, en plus d’être professeur clinique agrégé auprès de l’Université de Sherbrooke (CFMNB, campus de Moncton). Il est membre d’un grand nombre d’associations et de comités (dont le conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Nouveau-Brunswick).

Dr Michel DAstous_edited_edited.jpg

Kerrin Green

Kerrin Green est originaire de Grand Manan. Depuis qu’elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, Kerrin a eu l’occasion de travailler dans diverses régions du Canada atlantique. Elle travaille actuellement comme infirmière associée en cardiologie interventionnelle au Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick et comme infirmière clinicienne spécialisée en cardiologie dans le cabinet du Dr Rob Stevenson, cardiologue de la région. Elle est passionnée par sa carrière d’infirmière immatriculée et possède un certificat de l’AIIC en soins infirmiers cardiovasculaires.

Kerrin Green.jpg
bottom of page