top of page
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Faites un don

Coaching santé et mieux-être mental

Dans un monde où nous sommes constamment sous pression et de plus en plus surstimulés, notre système nerveux commence à s’épuiser et nous nous rendons compte que notre esprit est fatigué. Nous devenons facilement agités et finissons par atteindre un niveau d’épuisement. Il est devenu normal de souffrir d’anxiété et de dépression. Nous avons tendance à remplir notre calendrier et à tout accepter, même si notre corps est rendu à sa limite. La plupart des gens finissent par demander de l’aide lorsqu’ils sont à bout ou lorsqu’ils ont reçu un diagnostic de leur professionnel de la santé.


En tant que coach santé, quand je m’assois avec vous pour explorer le mieux-être mental, je vous demande : « Quelles sont vos stratégies actuelles pour vous soulager et vous ressourcer? » 


-  Une stratégie de soulagement est une mesure qui stimule instantanément notre système nerveux parasympathique et qui calme le corps et l’esprit (respiration profonde).

-   Une stratégie de ressourcement consiste à faire le plein d’énergie, par exemple en lisant ou en préparant un repas nourrissant. 


Nous commencerons à explorer les outils à notre disposition pour gérer le stress et à reconnaître les activités qui nous épuisent et celles qui nous donnent de l’énergie. L’objectif consiste à développer une résistance au stress et ainsi permettre au système nerveux de revenir à un rythme naturel après avoir été stimulé.


La gestion du temps est un élément clé du mieux-être mental. Prenez le temps de laisser cours à vos aspirations et réservez quelques minutes dans la journée pour prendre conscience de votre respiration. De brèves remises à zéro du système nerveux peuvent faire des merveilles pour votre santé mentale.  


L’établissement d’objectifs réalistes pour prendre soin de soi a été un excellent point de départ pour Mary, 53 ans. Cette dernière a une carrière à plein temps, trois enfants actifs, un diagnostic récent d’anxiété et un partenaire qui ne l’appuie pas. Son médecin de famille l’a orientée vers le programme Live Well | Bien Vivre. Il voulait qu’elle ait accès à un coach santé, qui s’ajouterait à l’équipe multidisciplinaire chargée de son mieux-être. 


Après avoir conclu un accord de partenariat et effectué une évaluation initiale, nous étions prêts à nous lancer dans la recherche d’un bon point de départ. J’ai demandé à Mary ce qui avait donné de bons résultats auparavant, quels étaient les avantages et les inconvénients d’un travail pour sa mieux-être mental et quelles étaient ses aspirations. La raison pour laquelle Mary souhaitait travailler sur son mieux-être mental a été la clé pour atteindre ses objectifs chaque jour. 


Nous avons commencé par travailler sur trois activités d’autosoins par jour en vue d’explorer les outils dont Mary disposait dans sa trousse à outils pour les stratégies de soulagement et de ressourcement. Cette démarche lui a également permis d’explorer de nouveaux outils qu’elle souhaitait ajouter à sa trousse. En faisant d’elle-même une priorité, Mary a retrouvé de l’énergie et de la confiance dans sa vie. Ses amis, ses collègues de travail et, surtout, ses enfants ont vu le changement qui s’est opéré en elle. 


Quand vous travaillez sur votre mieux-être mental, vous vous rendez compte que même les petits changements valent mieux qu’aucun changement et qu’on peut faire beaucoup avec peu. Soyez indulgent avec vous-même et faire de votre mieux en vous demandant chaque jour ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Faites appel à un coach santé pour vous accompagner, vous autonomiser, vous appuyer et trouver votre rythme. Le travail avec une ou un coach santé peut vraiment changer les choses en matière de santé mentale.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page